La non sélection de ce défenseur inquiète et divise l’opinion. Le staff technique des Lions indomptables n’a donné aucune explication pour le moment.
Les camerounais n’attendent pas. Juste après la publication de la liste des joueurs sélectionnés pour le mondial Qatar 2022, ils ont lancé une pétition pour que le défenseur Michael Ngadeu Ngandui (sociétaire de KAA Genk en Belgique) rejoigne la tanière des Lions indomptables pour cette coupe du monde. Ils estiment que c’est de l’injustice parce qu’il s’est donné corps et âme pour pendant les matchs de qualification pour la coupe du monde. En quelques heures la pétition a récolté environ 4 000 signatures. Dans la tanière aussi, ses coéquipiers crient à l’injustice. «J’ai été sélectionné c’est vrai mais personnellement, mon coéquipier Ngadeu mérite sa place au sein de la tanière. Il mérite de jouer cette Coupe du Monde comparé aux autres», confie Zambo Anguissa. Même son de cloche chez les analystes sportifs. «Ngadeu est au-dessus de tous les défenseurs convoqués. Comme les critères sportifs ne sont pas les seuls en jeu, le staff doit avoir des raisons que je vais respecter, mais qu’il aurait dû clairement expliquer pour lever des équivoques. Mais ce n’est pas non plus la première fois que la non-sélection d’une valeur sûre à la veille d’une Coupe du monde divise l’opinion dans ce pays. Il y’a eu Ekoule en 82, Ebongue en 90, Tchoutang en 98 et autres Bedimo en 2010», affirme Martin Camus Mimb.
Pour rappel, la fédération camerounaise de football (Fecafoot) avait fait savoir qu’elle voulait une équipe humainement bonne pour cette coupe du monde.
A.T.