L’auteur du titre à succès «chacun sa chance», a été sacrée la voix féminine de l’année et meilleure chanson d’inspiration traditionnelle.
La dixième édition des balafon Music awards, une cérémonie de recompose musicale organisée chaque année par le groupe Balafon dont le President directeur général est Cyrille Bojiko, s’est tenue ce 10 novembre 2022 à Canal Olympia à Douala, la capitale économique du Cameroun. Au cours de celle-ci, la nouvelle pépite de la chanson camerounaise s’en est sortie avec deux prix quelques mois seulement après la publication du titre à succès, «Chacun sa chance», qui cumule déjà plus 8 millions de vues sur Youtube en 4 mois. Krys M. puisqu’il s’agit d’elle a raflé les prix de voix féminine de l’année et meilleure chanson d’inspiration traditionnelle.
Une édition presque confisquée par les artistes de la nouvelle génération. A raison sans doute c’est eux qui occupent en ce moment l’espace. Locko lui emboite le pas avec son album «Era», sacré meilleur de l’année et lui-même, artiste de la décennie. Certainement pour sa constance. C’est aussi une année magnifique pour Ko-c qui a eu les prix de l’artiste de l’année et meilleure collaboration pour son featuring avec l’artiste congolais Innoss B sur le titre «Quand j’aurai l’argent». Le groupe les Ridimz signe la meilleure collaboration de l’année avec le titre à succès «Shabassiko» et album de l’année. Le leader du groupe, Phillbill est le meilleur beatmaker de l’année. Sans surprise, «Azombo» d’Armelle Diamant est la révélation de l’année et «Ton feu» de Sandrine Nnanga, chanson d’inspiration religieuse. Le jeune Cysoul est la voix masculine de l’année et le titre «Mama Papa» de Sabrina Love, le meilleur espoir Trace de l’année by Mutzik. Les fans avaient jusqu’à au 16 novembre à minuit pour voter leurs artistes préférés dans chaque catégorie.
A.T.