La Croatie a créé une immense sensation ce vendredi soir en écartant le favori brésilien au bout d’une séance de tirs au but irrespirable (1-1, 4 tab 2). Les Vatreni retrouvent les demi-finales du Mondial, 4 ans après.
Croatie 1-1 Brésil (4 tab 2)
Buteurs : Neymar (105e+1) pour le Brésil ; Bruno Petković (117e) pour la Croatie
Toute personne ayant suivi attentivement l’édition 2018 de la Coupe du Monde de la FIFA™ s’est certainement crue renvoyée 4 ans en arrière ce vendredi 9 décembre. Pourquoi ? Parce que la ténacité et la résilience croates étaient encore de la partie sur la pelouse de l’Education City Stadium face au Brésil. Et encore une fois, ce sont les valeurs sans égal de la sélection européenne qui ont fait la différence.
Comme beaucoup avant lui, le Brésil est en effet tombé dans un véritable guêpier, lui qui s’imaginait certainement à même d’inquiéter davantage les joueurs au damier. La première période s’est ainsi révélée autant équilibrée sur le plan de la possession que sur celui des intentions. Si Dominik Livaković, le portier européen, a eu davantage de travail que son homologue Alisson, les deux formations se sont séparées sur un score nul et vierge à la pause. Même bilan au sortir de la deuxième période au cours de laquelle le Brésil a bien sûr poussé mais où l’arrière-garde croate s’est montrée intraitable et Livaković infranchissable.
Et lorsque s’est lancée la prolongation, la spécialité croate, toutes les craintes brésiliennes se sont réveillées. Il a toutefois suffi d’un éclair de génie de l’inévitable Neymar, auteur de l’ouverture du score, pour remettre de l’ordre dans la maison brésilienne. Les quintuples champions du monde se sont alors à coup sûr crus qualifiés l’espace de quelques instants. Jusqu’à ce qu’un héros inattendu ne surgisse (voir ci-contre) et qu’encore une fois, les Croates ne triomphent aux tirs au but grâce à un nouvel exploit de Dominik Livaković, déterminant d’entrée face à Rodrygo et chanceux sur l’ultime tir de Marquinhos expédié sur le poteau. Alors que le Brésil sort encore dès les quarts, revoilà la Croatie dans le dernier carré. Quel exploit !
Le moment clé : Bruno Petković, le héros inattendu
Les supporters brésiliens de l’Education City Stadium se préparaient sans doute à vivre une longue nuit de fête à Doha. Neymar n’avait-il pas fait le plus dur en perçant la forteresse croate ? Alors que le temps s’égrenait en faveur de la Seleção, une attaque éclair à alors abouti à un centre repris par Bruno Petković. Peu en veine depuis son entrée en jeu, le joueur du Dinamo Zagreb a égalisé au moment où plus personne n’y croyait. Dans leurs têtes, les Brésiliens ne s’en sont jamais remis.
Les chiffres
En marquant contre la Croatie son 77e but en sélection, Neymar Jr a égalé le nombre record de réalisations de Pelé.
C’est la troisième fois de son histoire après 1998, année de sa première participation, et 2018 que la Croatie se qualifie pour les demi-finales de la Coupe du Monde de la FIFA™.
L’homme du match
Dominik Livaković