Ce revirement fait suite selon Samuel Dieudonné Ivaha Diboua aux plaintes des présidents de syndicats des mototaxis.
Seulement quelques jours après la décision d’interdire de circulation les mototaxis de 20 heures à 6 heures du matin à Douala, le gouverneur de la région du Littoral vient de tempérer. Désormais, les mototaxis pourront circuler jusqu’à minuit dans tous les arrondissements concernés par ces mesures. Cet assouplissement est selon Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, une réponse favorable à la doléance des syndicats des mototaxis.
«Les bandits qui se sont agités ne sont pas tous des mototaxis. Les turpitudes des uns ne seraient ne devraient pas pénaliser l’ensemble des acteurs. C’est dans ce sens qu’au niveau de l’état-major, nous avons entreprise d’examiner profondément ces doléances», a déclaré le gouverneur de la région lors de la réunion d’évaluation des mesures du 14 décembre. Il a aussi tenu à préciser pour éviter les confusions soulevées par les populations que, les motos privées ne sont pas concernées par ces mesures. En revanche, ces derniers devraient avoir tous les papiers et ne pas faire le transport en commun.
A noter que les mesures restrictives sur la circulation des mototaxis et heures de fermeture des débits de boisson, ont été prise le 14 décembre pour protéger les populations de la ville de Douala contre des délinquants appelés «microbes». Depuis ce 14 décembre, 1280 motos ont étés saisies et mises en fourrières.
A.T.