Depuis le 9 janvier 2023, le poste de Vice-président est occupé par une femme au Gabon. Rose Christiane Ossouka Raponda qui était jusqu’ici Premier ministre, a été nommée par décret présidentiel ce 9 janvier.
Elle est la première femme à occuper cette fonction qui était restée très longtemps vide, depuis le départ de l’opposant Maganga Moussavou.
Rose Christiane Ossouka Raponda a été portée à cette haute fonction, « en raison tout d’abord de sa compétence, de son efficacité. Rose Christiane Ossouka Raponda a géré avec succès la crise de la Covid. Elle a redressé les comptes publics. Cette année, la croissance va doubler. En trois ans, la dette est passée de plus de 70 % du PIB à près de 50 % en 2023. Elle a lancé et mis en œuvre avec succès le plan d’accélération de la transformation de l’économie gabonaise et quantité de travaux. Enfin, elle a entrepris de remettre à plat notre système social afin d’en assurer la pérennité. Outre sa compétence et son efficacité, Rose Christiane Ossouka Raponda est une femme loyale et intègre. Depuis qu’elle est Premier ministre, la lutte contre la corruption a gagné en intensité et a apporté des résultats concrets sur le terrain », a commenté une source à la présidence de la République gabonaise.
Rose Christiane Ossouka Raponda a occupé plusieurs hautes fonctions au Gabon. Elle a été ministre de la Défense. Avant de faire son entrée dans le gouvernement, le nouveau vice-président a été maire de Libreville, la capitale gabonaise, entre 2014 et 2019.
Achille Gadom