Le pape François a atterri ce mardi 31 janvier en début d’après-midi à l’aéroport de Kinshasa, en République démocratique du Congo. Le souverain pontife est dans le pays pour une visite de quatre jours, avant de se rendre au Soudan du Sud.
François, souriant, sur le tarmac de l’aéroport international de Kinshasa, en République démocratique du Congo : ce sont les premières images de la visite du pape en RDC qui démarre ce mardi 31 janvier et doit durer quatre jours. Son avion, parti mardi matin de Rome, a atterri peu après 15h30 heure locale. À la descente de l’appareil, le pape, en chaise roulante, en raison de ses problèmes de santé, a été salué par le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
La foule a commencé à se réunir dès le matin aux abords de l’aéroport pour célébrer la venue du souverain pontife. Après une cérémonie d’accueil à l’aéroport, François doit se rendre au palais de la Nation, dans la capitale congolaise, pour être reçu par le président Félix Tshisekedi. Un discours est ensuite prévu devant les autorités, le corps diplomatique et les représentants de la société civile. Dans un pays miné par le conflit à l’Est, les propos du chef de l’Église catholique sont particulièrement attendus.
Mardi soir, des milliers de personnes devraient se réunir à l’aéroport de Ndolo pour une veillée de prière avant la messe mercredi matin. Un million de fidèles y sont attendus.