Dans le but d’atteindre son autosuffisance alimentaire, le Gabon a aménagé 250 000 hectares de terres agricoles pour les investisseurs, a-t-on appris dans le rapport économique « Yearbook Gabon 2022–2023 », édité par l’Agence nationale pour la promotion des investissements du Gabon (ANPI). D’après cette source, ces espaces sont « déjà aménagés et prêts à être remis aux potentiels investisseurs ».
Dans cet espace, l’État prévoit de mettre à la disposition des investisseurs des parcelles de terres arables aménagées (entre 8000 et 10 000 hectares) pour développer à la fois les cultures vivrières que celles destinées à l’exportation, soutient le ministère de la Promotion des investissements. L’ambition du Gabon étant d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, en mettant en valeur plus de 560 000 hectares de terres pour une exploitation intensive des filières végétales et animales au sein des zones agricoles.
À noter que cinq zones agricoles à forte productivité ont été créées en octobre 2020 dans le but de réduire les importations des produits alimentaires qui engloutissent chaque année près de 550 milliards de FCFA au Gabon. Situées dans les localités de Kango et Andeme dans la province de l’Estuaire, Idemba et Mboukou dans le Ngounié et Bifoun-Abanga dans le Moyen Ogooué, ces zones sont destinées à promouvoir la culture de spéculations vivrières, notamment la banane, le manioc, le maïs, le riz et le soja, de même qu’à développer l’élevage (avicole et porcin), à grande échelle. Selon le ministère de l’Agriculture, sur les 5,2 millions d’hectares de terres cultivables dont dispose le Gabon, 2 millions sont non attribués.
SG