Le président angolais Joao Lourenço a organisé des discussions d’urgence ce samedi avec les présidents de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda pour trouver une solution pacifique au conflit qui touche l’est de la RDC. Ces discussions étaient nécessaires pour essayer de surmonter les désaccords diplomatiques entre Kinshasa (la capitale de la RDC) et Kigali (la capitale du Rwanda).
Ces nouvelles discussions ont eu lieu après l’échec d’un cycle de négociations de paix qui s’était déroulé une semaine plus tôt à Luanda, la capitale de l’Angola. Lors de ce précédent cycle, les deux pays n’avaient pas réussi à se mettre d’accord sur les mesures à prendre pour stabiliser l’est de la RDC, une région qui subit des violences constantes depuis des années.
Joao Lourenço est également président de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), une organisation régionale qui essaie de résoudre les conflits dans cette partie de l’Afrique. En tant que médiateur, il a discuté par téléphone avec les présidents de la RDC, Félix Tshisekedi, et du Rwanda, Paul Kagame, pour trouver des solutions à la crise. Ces efforts font partie d’une tentative plus large pour améliorer les relations entre les deux pays, qui sont actuellement très tendues.
Lors des discussions, les présidents ont parlé des résultats des récentes négociations entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays. Ils ont aussi réfléchi aux mesures à prendre pour stabiliser la région. Mais, jusqu’à présent, aucun accord définitif n’a été trouvé, ce qui laisse planer des doutes sur l’avenir de cette région qui reste très fragile.
Le gouvernement de la RDC accuse le Rwanda de soutenir un groupe rebelle appelé Mouvement du 23 mars (M23), qui est actif dans l’est du pays. De l’autre côté, le Rwanda accuse certaines structures de la RDC de soutenir les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), un groupe qui mène des attaques contre le Rwanda depuis le territoire congolais. Ces accusations mutuelles rendent la recherche d’une solution encore plus difficile.
Malgré les désaccords, les efforts de médiation continuent. La communauté internationale suit de près cette situation, espérant que les initiatives de Joao Lourenço permettront de réduire la tension et d’apporter une paix durable à l’est de la RDC. Le dialogue reste la seule voie possible vers une vraie paix entre les deux pays.