Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré il y a quelques heures plusieurs journalistes africains. D’après les médias ukrainiens, il leur a accordé des interviews sur l’accord céréalier que la Russie a décidé de ne pas renouveler. Visiblement, l’Ukraine compte saisir la situation pour se rapprocher du continent africain.
En effet, l’accord sur l’initiative céréalière de la mer Noire (Black Sea Grain Initiative-BSGI) est important pour l’Afrique car il crée un canal de navigation maritime permettant à l’Ukraine d’expédier ses produits agricoles vers certains pays du continent.
Connaissant l’importance de ces céréales pour l’Afrique, la Russie avait plusieurs fois suggéré que son implication dans l’accord montrait son engagement à assurer le bien-être des pays du continent.
Mais depuis quelques heures, l’Ukraine laisse entendre que les canaux d’acheminement des céréales pourraient être maintenus. « Même sans la Russie, tout doit être fait pour que nous puissions utiliser ce couloir en mer Noire. Nous n’avons pas peur », a indiqué Volodymyr Zelensky, selon des propos repris par son porte-parole Serguiï Nykyforov sur Facebook.
Pour le moment, rien n’est officiel, mais l’Ukraine commence à produire une communication de plus en plus dirigée vers l’Afrique. Jusque-là, la Russie a eu de bonnes relations avec le continent. Par exemple en octobre 2022, 19 pays africains avaient refusé de condamner l’annexion de territoires ukrainiens par la Russie.
L’Ukraine semble voir dans la position de la Russie sur l’accord céréalier, une occasion de rallier des pays africains à sa cause. Cette offensive de communication intervient dans une période où les relations sont tendues entre le Kremlin et Wagner, qui a œuvré pour la popularité actuelle de la Russie en Afrique.