La célèbre robe noire défend notamment Adji Sarr, l’ex-employée d’un salon de massage qui accuse l’opposant Ousmane Sonko de « viols répétés ». La date d’un procès n’a pas encore été fixée dans cette affaire sensible. Maître El Hadj Diouf avait fait plusieurs déclarations publiques sur le dossier.
En général, il ne prend pas de gants. Ancien défenseur de l’ex-président tchadien Hissène Habré, de l’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo, ancien député, Me El Hadj Diouf est connu pour ses répliques salées dans les médias. Mais cette fois, l’avocat, joint au téléphone, préfère de ne pas faire de commentaires. Et ce sont les soutiens de sa formation politique, le Parti des travailleurs du peuple, qui se sont exprimés face à la presse lundi 13 février pour marquer leur « solidarité ».
Les membres de l’ordre des avocats contactés n’ont pas donné suite pour préciser les raisons exactes de la suspension. Mais selon les proches d’El Hadj Diouf, ce sont bien ses conférences de presse sur l’affaire Adji Sarr versus Ousmane Sonko qui ont mené à cette décision. « Il n’a jamais violé le secret de l’instruction », proteste un allié.
Maître El Hadj Diouf va donc être convoqué devant un conseil de discipline. Rendez-vous est pris le 28 février, selon l’intéressé. Quatre sanctions sont prévues par les textes qui régissent la profession : l’avertissement, le blâme, une interdiction temporaire d’exercer jusqu’à 3 ans et enfin une radiation de l’ordre des avocats.