Alternance en Australie : le Premier ministre sortant, le conservateur Scott Morrison, a perdu les élections législatives, ce samedi 21 mai 2022. Le travailliste Anthony Albanese, qui a revendiqué la victoire de ses troupes, devrait le remplacer à la tête du pays. Reste à voir s’il aura la majorité absolue.
Le Parti travailliste est arrivé en tête des législatives, ce samedi en Australie, au détriment des conservateurs, au pouvoir depuis neuf ans, et du chef du gouvernement sortant Scott Morrison.
Selon des projections de la chaîne ABC, après dépouillement de plus de la moitié des suffrages, le Parti travailliste remportait 72 députés sur 151, soit quatre sièges de moins que la majorité absolue.
Anthony Albanese, 59 ans, n’était donc pas tout à fait assuré, en fin de soirée, d’obtenir la majorité absolue à la Chambre des représentants, et donc de pouvoir se passer d’allié au Parlement.
Qu’à cela ne tienne, les Australiens ont « voté pour le changement », a-t-il lancé dans son discours de victoire, ajoutant qu’il prendrait ses fonctions de Premier ministre dès lundi 23 mai.
M. Albanese a également annoncé qu’il participerait, mardi à Tokyo, au sommet du Quad, qui réunit les États-Unis, l’Inde, le Japon et l’Australie, avec sa future cheffe de la diplomatie, Penny Wong.
Scott Morrison l’a par ailleurs appelé : « Ce soir, j’ai parlé au chef de l’opposition et au nouveau Premier ministre, Anthony Albanese, et je l’ai félicité pour sa victoire électorale », a-t-il dit.