Dans la nuit du samedi, 7 mai au dimanche 8 mai, lors d’une attaque des terroristes visant la maison d’arrêt de Nouna au Burkina Faso, de nombreux prisonniers ont saisi l’occasion pour se faire la malle. Mais la justice burkinabé les exhorte à se remettre tous à la disposition des forces de l’ordre dans un communiqué du 11 mai 2022.
On peut aisément lire dans ce communiqué dressé par N. Armel Sana, procureur de la République à l’endroit des prisonniers ayant pris la fuite après cette attaque terroriste, qu’ils étaient au nombre de 62 et dont certains ont commencé à se rendre dans les postes de polices judiciaires pour se signaler bien avant le dit communiqué.
Dans son communiqué, le procureur du Faso, leur lance un appel solennel à se rendre dans les meilleurs délais auprès des unités de police judiciaire de Nouna et met également en garde tous ceux qui vont essayer de jouer aux plus malins en ignorant ce communiqué.
« En attendant des mesures concrètes pour permettre auxdits détenus de se mettre en position régulière. Ils sont tous sans exception, invités à se rendre dans les meilleurs délais aux unités de police judiciaire de Nouna a toute autre unité de police judiciaire ou devant tout parquet de leurs résidences pour se faire enregistrer tout en restant à la disposition de la justice jusqu’à nouvel ordre. Je voudrais d’ores et déjà féliciter les détenus qui se sont déjà signalés (une quinzaine) dans certaines unités de police judiciaire pour leur civisme. Tous ceux ou celles qui ne se soumettront pas à cette mesure seront considérés comme des détenus évadés et traités comme tel », explique le procureur de la République dans son communiqué.
GM