En moins de 24 heures après avoir été nommé Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a présenté, le dimanche 8 décembre, son nouveau gouvernement. Composé de 24 membres, ce gouvernement comprend des nouvelles figures dans des postes importants, tout en marquant le départ de certains responsables connus, comme l’ancien syndicaliste Bassolma Bazié et le général de brigade Kassoum Coulibaly.
Parmi les principaux changements, le général de brigade Célestin Simporé, ancien chef des armées, a été nommé ministre de la Défense avec un rang élevé de ministre d’État, prenant la place de Kassoum Coulibaly. Emile Zerbo, qui dirige le ministère de l’Administration du territoire, et Ismael Sombié à l’Agriculture, ont également été promus avec des titres de ministres d’État, montrant l’importance de leurs portefeuilles.
Ces nominations arrivent dans un contexte difficile pour le Burkina Faso, confronté à de graves problèmes de sécurité et de crise humanitaire. Le pays doit aussi faire face à des défis économiques complexes, tout en essayant de soutenir les citoyens déplacés par les conflits. Certains ministères-clés comme la Justice, les Affaires étrangères, la Sécurité et l’Économie restent toutefois sous la direction des mêmes responsables pour assurer une continuité.
Avec le remplacement de Bassolma Bazié par Mathias Traoré à la Fonction publique, et de Nandy Somé-Diallo par le commandant Passowendé Pélagie Kabré Kaboré à l’Action humanitaire, le gouvernement espère apporter de nouvelles solutions. Ces nominations coïncident avec le procès concernant un détournement de 3 milliards de FCFA destinés aux aides humanitaires, une affaire qui reste très suivie par la population.
Le rôle de Gilbert Ouedraogo, nommé ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme tout en restant porte-parole du gouvernement, pourrait être crucial. Avec ce portefeuille, il devra non seulement soutenir la culture nationale, mais aussi améliorer la communication entre le gouvernement et les citoyens.
Avec cette équipe renouvelée, le Premier ministre semble vouloir insuffler une nouvelle dynamique pour répondre aux attentes de la population. Les mois à venir seront cruciaux pour voir si ce gouvernement sera à la hauteur des nombreux défis auxquels le pays est confronté.