La majorité des quartiers de la capitale économie du Cameroun ont été privés d’énergie suite à un grave incendie sur la ligne de transport de Logbaba.
Linda habitante du quartier Cité Sicam a eu un réveil difficile ce matin. En témoignage, son visage fatigué. La nuit a été longue. «Nous avons dormi dans le noir. Avec la chaleur et les moustiques, ce n’est pas évident. C’est seulement ce matin que la lumière est revenue», confie-t-elle à AfricaPresse.
C’est seulement vers 1h30 que l’énergie électrique est revenue chez Mme Fossi, qui vit non loin de l’Université de Douala. Par précaution dit-elle, «j’avais tout débranché avant de m’endormir. Je craignais que la lumière revienne comme souvent avec une forte tension». Elle était surtout préparée à passer des jours sans lumière au vu de l’intensité des flammes sur les réseaux sociaux. Plus de peur que de mal finalement. Eneo s’emploie à alimenter progressivement les quartiers de la ville de Douala. Une diligence inhabituelle que les populations saluent.
Selon un communiqué de l’entreprise de distribution d’énergie électrique, un incendie s’est déclaré au Poste de Logbaba (Transport) ce mardi 20 septembre 2022, avec impact sur le service électrique. La note précise qu’il ne s’agit pas de la centrale de Logbaba. Au micro de la Cameroon radio televison (Crtv), le gouverneur de la région du Littoral reconnait que «l’incendie a été assez violent parce qu’il a tenu pendant à peu près cinq heures de temps, et heureusement, la synergie qui a été au rendez-vous a permis de maitriser ce feu. Les responsables de Sonatrel ont rapidement isolé la ligne 22KV, c’est pour cela que toute la ville est dans le noir, et éviter que la catastrophe ne puisse pendre une certaine ampleur», a confié Samuel Ivaha Diboua.
Toujours au micro de la télévision nationale, le gouverneur a promis que «les responsables de la Sonatrel vont rapidement se mettre au travail pour qu’un autre transformateur puisse venir de Yaoundé, pour que toutes les lignes soient remises en ordre».
A.T.