L’entreprise de distribution d’énergie électrique au Cameroun l’a annoncé aux premières heures de ce lundi 12 septembre 2022.
La note est brève et précise. «Proposée par Eneo et ses partenaires au plus fort de la pandémie de Covid, la gratuité des paiements effectués via MTN Mobile Money et Orange Money est désormais terminée. Il s’agit d’une mesure particulière déployée pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages en cette période difficile. Les clients qui effectuent des paiements par l’intermédiaire de ces deux partenaires devront désormais s’acquitter des frais de service librement fixés par lesdits partenaires», renseigne le communiqué publié sur le site Internet d’Eneo. Une nouvelle qui ne plaira pas à ses nombreux qui en plus des dépenses liées à la rentrée scolaire, affrontent depuis quelques temps les prix sur le marché. Désormais pour tout paiement de factures d’électricité, les abonnés devront payer 0,5% sur les opérations d’envoi conformément à la nouvelle grille tarifaire publiée par les deux entreprises de téléphonie mobile concernées. Ce, en plus de la taxe sur les transferts d’argent fixé à 0,2% par la loi des finances 2022.
Pour rappel, la gratuité des transferts avait été décidée par Mtn et Orange en soutien aux ménages pendant la pandémie à Corona virus. Ils encourageaient par-là, leurs abonnées à faire des transactions à distance et limiter au maximum les contacts physiques. La fin de cette mesure sous entendrait-il aussi la fin de la pandémie? Le ministre de la santé publique du Cameroun ne l’a pas encore annoncé.
A.T.