La fecafoot se réserve de saisir la commission d’éthique de la Fifa après la sortie de Djamel Belmadi.
Dans un communiqué récemment publié , la Fédération camerounaise de football fait part de sa vive préoccupation après des propos tenus le 21 avril 2022 de Djamel Belmadi, entraineur-sélectionneur des Fennecs d’Algérie à la suite du match comptant pour les barrages Zone Afrique de la Coupe du Monde Qatar 2022. Selon la Fecafoot : « Dans ses déclarations à FAF TV, le média officiel de la Fédération algérienne de football, l’intéressé sous-entend que le résultat du match, aurait été faussé contre l’ Algérie par l’arbitre et une « conspiration de 2 ou 3 personnes.
https://twitter.com/nasronasro1988/status/1518202698096648192?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1518202698096648192%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=http%3A%2F%2Fafricapresse.com%2Falgerie-vs-cameroun-belmadi-en-colere-contre-gassama-on-ne-laissera-plus-jamais-un-arbitre-venir-et-mettre-a-mal-un-pays%2F
Le Cameroun, se réserve le droit de porter l’affaire dans les prochains jours, devant la Commission d’éthique de la Fifa.
Mais d’ores et déjà, la Fécafoot: conteste ces allégations diffamatoires distillées de manière abusive et formulées de façon répétitive par les dirigeants algériens du football. Elle regrette que la persistance de cette polémique au long cours soit de nature à provoquer des incidents similaires à l’agression verbale subie par des responsables camerounais le Ier avril dernier à Doha en marge du tirage au sort de la Coupe du monde Qatar 2022.
La Fecafoot est profondément attachée aux valeurs du sport. Elle rappelle que la glorieuse incertitude de notre sport peut réserver des résultats difficiles à accepter. Mais, qu’en toute circonstance, doivent prévaloir le respect de la règle du jeu, la considération due à l’adversaire et l’acceptation du résultat . Il est du devoir de tout dirigeant de haut niveau de préparer les compétiteurs et le public à goûter, le cas échéant, à l’amertume de la défaite et éprouver la douleur d’une élimination au scénario improbable. Le Cameroun l’a fait il y a quelques semainses quand la sélection nationale a été élitninée en demi-finale de la CAN 2021 organisée sur son propre sol.
Il en fut de même lorsque les Lions indomptables ont concédé une défaite (0-1) face à l’Algérie au match aller qui s’est disputé au stade de Japoma à Douala.
Le Cameroun a toujours appris de ses échecs et s’est relevé après la chute pour repartir de l’avant. Son palmarès est éloquent : Il a pris part à 7 phases finales de la Coupe du monde – quart de finaliste en 1990 ; a participé à 20 Can pour 5 victoires et a remporté la médaille d’or olympique en 2000 à Sydney. La Fecafoot exhorte les dirigeants algériens du football à user des voies légales pour exercer les droits qui leur sont reconnus. Elle demande à tous les acteurs concernés de ne jamais oublier la fonction hédoniste du football. Le football est un jeu qui doit nous unir dans la défaite comme dans la victoire. » Fin de citation.
Il faut repréciser que , dans les médias algériens et dans les réseaux sociaux certains supporters et dirigeants du football algériens dont notamment Djamel Belmadi , entraîneur-selectionneur des fennecs d’Algérie n’ont jusqu’qu’ici jamais digerés la défaite infligé à l’Algérie sur ses terres de Blida. Une actualité qui revient au devant de la scène et interpelle avec les attaques proférés contre le camerounais Karl Toko Ekambi lors d’un rencontre qui opposait son club Lyon à Montpellier. Il faut rappeler ici que des supporters identifiés comme algérien s’étaient empressés dans les vestiaires pour s’attaquer verbalement au footballeur camerounais buteur en dernière minute lors de la rencontre Algérie – Cameroun ,et qui avait vu l’élimination directe des fennecs d’Algérie et par là sa non qualification pour la Coupe du monde au Qatar.