La paroisse Plateau de Mokolo à Bertoua (chef-lieu de la région de l’Est) est sous les feux des projecteurs avec l’arrestation de l’un de ses curé placé sous mandat de dépôt à la prison de Bertoua depuis le 12 mai 2022. L’abbé Emilien Messina est accusé de viol et contamination au Vih-Sida aux mineurs, aux jeunes filles et femmes mariées.
Tout serait parti d’une plainte déposée par les parents d’une jeune fille et mineure âgée de 17 ans. L’abbé Emilien Messina abuse d’elle depuis qu’elle est âgée de 14 ans alors qu’elle était servante de messe dans cette paroisse avec l’espoir de guérir d’un cancer.
Selon notre source; des dizaines d’autres plaintes sont en train d’être déposées auprès du Procureur de la République près des tribunaux de Bertoua par d’autres victimes qui jusque-là gardaient le silence. Inquiètes de leurs statuts sérologique, celles-ci n’ont plus d’autre choix que de se dévoiler dans l’espoir de réclamer réparation.
En rappel, entre 2014 et 2017, cette archidiocese avait fait l’objet des cas de pédophilie dont les suspectes avaient été exfiltrés par les dirigeants de l’église.
On se souvient qu’en 2014, la Congrégation Saint Jean très influente au Cameroun, avait fermé son centre de recueillement de Bertoua à 350 km en raison de lourds soupçons « d’agressions sexuelles sur des jeunes adolescents » de certains de ses membres. Et le 30 Juillet 2017, l’abbé Eric Michel Ndongo Ndongo avait été déchargé de ses charges pastorales pour une durée de six mois renouvelables en attendant la réparation intégrale du scandale causé.
G.M