L’ancienne institution de microfinance camerounaise poursuit son ajustement structurel pour se conformer à son nouveau statut de banque universelle, acquis en septembre 2022. Cette transition entraîne une surconsommation de ses revenus par rapport aux attentes initiales, impactant ainsi son rendement.
La Banque Régionale, ancien établissement de microfinance camerounais devenu banque en 2022, a enregistré un bénéfice net de 101 millions de FCFA (163 828 dollars ) au premier trimestre 2024, contre 564 millions de FCFA (914 841 dollars) à la même période en 2023 , selon les résultats semestriels publiés par la BVMAC, l’organisme de gestion du marché financier de la CEMAC. Cet indicateur est en baisse de 82 % en glissement annuel. Le bénéfice net avant impôt a également diminué de 86 %, passant de 779,2 millions de FCFA (1,2 millions de dollars) à 109,9 millions de FCFA (178 264 dollars) sur la même période. Cette baisse de rendement s’est accentuée par rapport à celle (-37%) enregistrée au premier semestre 2023 par rapport à 2022.
Le résultat d’exploitation, qui mesure la performance de l’activité courante de la banque, a également diminué de 88 %, indiquant que les revenus générés par son activité courante n’ont pas suffi à couvrir ses charges d’exploitation.
La Banque Régionale explique cette baisse par l’augmentation de ses charges, due à sa transition de microfinance à banque universelle. «Cette chute est liée à l’augmentation des charges, combinée à une baisse de l’activité de financement, dont la réorganisation est en cours pour améliorer l’efficacité de la production», a précisé la banque, cotée à la BVMAC depuis son entrée en bourse en 2021.
Malgré cette contre-performance, le chiffre d’affaires de cette banque a progressé de 10 %, passant de 3 milliards de FCFA au premier semestre 2023 à 3,3 milliards de FCFA au premier trimestre de cette année. Le produit net bancaire a également augmenté, passant de 2,7 milliards de FCFA à 2,9 milliards de FCFA entre les deux périodes, témoignant de la résilience de la banque au cours de la période étudiée.