Les étudiants ont choisi de baptiser cette eau, «UB Spring» et sera commercialisée au prix de 400 Fcfa la bouteille de 1,5 litres.
C’est une nouvelle qui réjouit le secteur de la recherche au Cameroun. Car malgré les moyens limités et des infrastructures presque absentes, les étudiants du département des sciences de l’Université de Buea (UB) ont réussi à lancer la production de leur eau minérale sous la direction des Dr Nkwatoh et Mbua Roy. Ce projet d’embouteillage d’eau fait partie des projets de recherche parrainés cette année par l’Université de Buea. Pour Dr Mbua Roy, expert en gestion d’eau urbaine, il y a d’énormes avantages à investir dans un approvisionnement en eau à petite échelle comme UB. Cela pourrait amener les étudiants à développer d’autres capacités pour créer plusieurs incubateurs. La bouteille de 1,5 litres coûtera 400 FCfa apprend-on. Un montant jugé cher si le produit a pour première cible, les étudiants. Les autres marques d’eau produites et ou commercialisées dans la région du Sud-Ouest coûtent moins.
Toujours dans la même Université, le top management a décidé de soutenir un autre projet qui porte sur la conception de tissus durables et transformation textile à UB. Ce projet est porté par les étudiants de la facultés des arts sous la direction de Dr Marcus Ngwa. Les deux projets ont reçu une enveloppe de 5 000 000 FCFA pour créer des incubateurs d’entreprises permettant aux étudiants de démarrer des entreprises axées sur les produits.
A.T.