Un communiqué du Conseil national de la communication (CNC) dénonce la prolifération des programmes faisant de la promotion des pratiques homosexuelles. Le document signé ce 12 juin par Joseph Chebonkeng Kalabubse (photo), le président du CNC, demande aux promoteurs de ces chaînes de télévision de retirer sans délai ces programmes « qui violent la loi, les bonnes mœurs et les coutumes de notre pays, sous peine, le cas échéant, de la suspension pure et simple des médias concernés ».
Dans le même communiqué, Joseph Chebonkeng Kalabubse rappelle que les programmes incriminés concernent des séries « ordinaires ». Mais aussi des dessins animés destinés aux mineurs. La particularité de ces programmes répréhensibles c’est qu’ils sont diffusés par des éditeurs étrangers et repris par les chaînes locales. Pour le CNC, les promoteurs des médias locaux doivent désormais discerner les programmes qu’ils reprennent sur leurs antennes.
Pour bien montrer la légalité de cette mise en garde, le communiqué de Joseph Chebonkeng Kalabubse rappelle aussi que l’homosexualité est proscrite et condamnée par la loi pénale camerounaise. « La diffusion dans les médias de scènes à caractère homosexuel constitue une atteinte à l’éthique et à la déontologie professionnelles en matière de communication sociale », écrit le président du CNC.
Dans l’opinion, cette mesure est reçue favorablement reçue par de nombreux Camerounais, visiblement exaspérés par ces programmes qui font la promotion des pratiques homosexuelles. Mais certains mettent toutefois en doute la capacité du CNC à faire valoir son autorité face aux promoteurs des médias…
SBBC