L’agent Pempeme Kuitnjem Abdel Ramane vient de recevoir une reconnaissance de l’enseigne Douala Grand Mall, où il officiait au moment de faits.
Dans un communiqué, le Douala Grand Mall informe que «L’agent Pempeme Kuitnjem Abdel Ramane qui s’est récemment distingué en sauvant la vie d’un enfant du fait de la négligence de son accompagnatrice a reçu ce vendredi 21 octobre la reconnaissance de l’administration du Douala Grand Mall pour le travail bien fait». Pour son acte de bravoure, l’agent de sécurité a reçu un certificat d’appréciation, des bons d’achat et des gadgets de la direction du Mall. D’autres entreprises installées dans le Mall lui ont aussi fait des cadeaux. Duvalier Monkam Soh, le promoteur d’Ascom prize a aussi fait savoir que « Le Grand Prix des Bâtisseurs de la Nation” prévu en Mars 2023 décernera un prix spécial à ce compatriote qui a sauvé la vie de cet enfant. Il aura le prix spécial du jury dans la catégorie “Les héros de la nation». Face à toute cette reconnaissance, l’élu reste humble en déclarant : «Dieu est grand».
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on y voit une jeune femme portant un enfant de quelques mois, le laisser tomber par la tête parce que déséquilibrée par l’escalator. Comme un ange, le vigile aujourd’hui récompensé a pu sauver de justesse l’enfant avant que sa tête ne s’écrase sur l’escalator. Dans cet élan, apprend-on des proches de l’agent de sécurité, il s’est foulé la cheville et est actuellement en repos maladie. Il sera aussi décoré par son employeur, G4S. Sur les réseaux sociaux, les volontaires ont initié des quêtes pour saluer à leur manière la bravoure de cet homme. Ses numéros de téléphone ont été communiqués pour d’éventuel dépôt d’argent. Sous d’autres cieux, il aurait été célébré pendant des semaines voire des mois et érigé en modèle pour les jeunes; comme ce fût le cas avec Mamadou Gassama en France. Le célébrer solennellement ne ferait que redorer le blason de cette profession que la société tend parfois à négliger. L’occasion aussi de sensibiliser sur la responsabilité des parents.
A.T.