Regina Mundi, élue du RDPC, a été kidnappée samedi 30 avril dans le Cameroun anglophone par le mouvement séparatiste de l’Ambazonie. Elle est apparue dans une vidéo de revendication ce dimanche matin. Ses ravisseurs exigent que des prisonniers soient relâchés en échange de sa libération.
Regina Mundi a été kidnappée samedi aux environs de midi à Foncha Street, dans la ville de Bamenda, selon le gouverneur du Nord-Ouest cité par l’agence Anadolu. Elle se trouvait alors en compagnie de son chauffeur qui a aussi été enlevé, a ajouté le gouverneur Adolphe Lélé Lafrique, qui a précisé également que des recherches avaient été lancées pour les retrouver.
Mais dimanche matin, la sénatrice du parti au pouvoir, une dame âgée, est apparue dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Assise sur un canapé, sous les drapeaux des indépendantistes, elle lit laborieusement et manifestement sous la contrainte un texte daté du 30 avril 2022, dans lequel elle répète des mots d’ordre du mouvement séparatiste.
Cette vidéo a été postée par un homme se présentant comme le chef d’état-major adjoint d’un groupe baptisé Forces de défense de l’Ambazonie, Capo Daniel. Elle est intitulée : « Madame Mundi Regina arrêtée pour haute trahison. » À l’appui de sa diffusion, Capo Daniel énonce les revendications des ravisseurs : la libération de 75 des leurs, détenus dans la prison de Kondengui, à Yaoundé.