Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté ce 20 juin 2023 la requête déposée le 12 juin dernier par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), qui demandait la disqualification du Gabon de cette compétition. Le TAS confirme ainsi la décision du jury d’appel de la Confédération africaine de football (CAF) qui avait déjà débouté le Cameroun dans le cadre de cette procédure. De ce fait, « le Gabon disputera la CAN des U23 au détriment du Cameroun qui a saisi le TAS en appel », conclut la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) dans un communiqué rendu public ce 20 juin 2023.
C’est donc la fin d’une procédure qui dure depuis le 23 mars 2023 suite à la requête déposée par le Cameroun auprès de la CAF après son élimination de la compétition à la suite d’une double confrontation contre les panthères du Gabon en mars dernier. Le Cameroun contestait l’âge de Floriss Djave, l’un des attaquants de la sélection U23 du Gabon. Mais, pour la CAF, d’après l’acte de naissance et le passeport du joueur fournis par la Fegafoot, Floriss Djave est effectivement né le 29 juillet 2003.
L’équipe des moins de 23 ans du Gabon peut donc désormais se préparer pour cette compétition qui démarre le 24 juin au stade Moulay-Abdallah à Rabat au Maroc. Dans cette compétition, le Gabon évoluera dans la poule B avec l’Égypte, le Mali et le Niger. En match d’ouverture, le pays organisateur, le Maroc, affrontera la Guinée.