Le Manitoba veut rejoindre l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Cette initiative, encore en phase initiale, pourrait être un moment clé pour la province afin de promouvoir la culture francophone et établir de nouvelles relations internationales.
Le ministre des Affaires francophones du Manitoba, Glen Simard, a expliqué cette démarche lors de son discours à l’Assemblée générale de la Société de la francophonie manitobaine (SFM). Lors d’une entrevue, Simard a indiqué que rejoindre l’OIF pourrait aider à renforcer la visibilité du français au Manitoba et créer de nouvelles opportunités de collaboration avec d’autres communautés francophones dans le monde.
Cette initiative du Manitoba arrive à un moment où il y a un soutien accru pour la francophonie au Canada. Lors du dernier Sommet de la Francophonie, l’OIF a accepté la Nouvelle-Écosse en tant que membre observateur, une première pour une province canadienne. De plus, la Nouvelle-Écosse et le Manitoba ont signé une entente en août visant à promouvoir la langue et la culture francophones, ce qui a pu inspirer le Manitoba à explorer les possibilités offertes par l’OIF.
Rejoindre l’OIF pourrait apporter de nombreuses opportunités au Manitoba. En tant que membre observateur, la province pourrait participer aux sommets de l’organisation et établir des contacts internationaux dans des domaines tels que l’éducation, la culture et le développement économique. Jean-Michel Beaudry, directeur de la SFM, voit cela comme une suite logique, puisque le Manitoba est déjà membre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.
Pour Glen Simard, l’objectif n’est pas seulement de devenir membre de l’OIF, mais aussi de renforcer durablement la place du français au Manitoba. Le ministre a insisté sur le fait que cette démarche est un projet de longue durée, sans limite de temps définie. La SFM se réjouit également de voir la province s’engager davantage dans la promotion de la francophonie au-delà de ses frontières, ce qui pourrait aussi apporter des avantages économiques au Manitoba.
La prochaine étape pour le Manitoba sera de vérifier s’il y a suffisamment de fonds et de ressources pour mener à bien cette initiative. Le Sommet de la Francophonie de 2026, qui se tiendra au Cambodge, pourrait être la première occasion pour la province de participer à une grande rencontre internationale sous l’égide de l’OIF.