Au second trimestre 2022, la production de caoutchouc humide a reculé de 16,3% par rapport au trimestre précédent, selon la dernière note de conjoncture du ministère gabonais de l’Économie. Elle est passée de 97,27 tonnes au premier trimestre à 81,39 au trimestre suivant. Cette production a été plombée par « les mauvaises performances enregistrées dans les plantations de Bitam opérées par Olam Rubber Gabon (ORG) », d’après le ministère de l’Économie qui n’en dit pas plus.
Mais cette baisse de performance a été compensée par le retour au fonctionnement normal de la Société d’investissement pour l’agriculture tropicale (SIAT). L’on se souvient en effet qu’en 2021, l’opérateur Siat Gabon avait arrêté ses activités pendant plusieurs mois en raison des grèves répétitives de son personnel et des restrictions sanitaires pour lutter contre la pandémie du Covid-19. Ce qui avait fait chuter la production de caoutchouc naturel en 2021.
En comparaison au deuxième trimestre 2021, la production de caoutchouc naturel connaît une très forte évolution (+65,6%) au second trimestre 2022, selon la note de conjoncture du ministère de l’Économie. À noter que le Gabon est l’un des principaux producteurs africains de caoutchoucs. Le pays d’Afrique centrale se positionne derrière la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Libéria et le Cameroun.
Achille Gadom