Suite au dernier sommet de la Cedeao tenu à Bissau le 9 juillet, les présidents du Bénin, du Nigeria et de la Guinée-Bissau, Patrice Talon, Umaro Sissoco Embalo et Bola Tinubu, ont été chargés de réfléchir et de proposer des solutions face aux questions de sécurité dans la sous-région. Ce mardi 18 juillet, la « troïka » se réunit à Abuja, au Nigeria, chez le nouveau président en exercice de l’institution sous-régionale.
Le président béninois, Patrice Talon, et le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, ont retrouvé Mohamed Bazoum à Cotonou. Les trois chefs d’État ont eu un dîner de travail pour préparer cette première réunion de la « troïka » de la Cedeao, qui abordera notamment le retrait de la Minusma du Mali, le financement d’une force Cedeao et la préparation d’un sommet extraordinaire des chefs d’État sur la sécurité en collaboration avec les chefs d’état-major. Ils examineront également la situation dans les pays en transition que sont le Mali, le Burkina Faso et la Guinée.
Peu d’accompagnateurs sont présents lors de cette réunion. Le Nigérien Bazoum est avec son directeur de cabinet, tandis que le Bissau-guinéen Embalo est accompagné de son conseiller diplomatique, l’expérimenté Léonardo Cabral. Patrice Talon voyage en compagnie de son ministre des Affaires étrangères, en poste depuis peu. La rencontre devrait se dérouler sur quelques heures.
Le président Bola Tinubu avait annoncé à Bissau devant ses pairs que le Nigeria était de retour et s’était engagé à s’impliquer fortement dans la région. Il collabore activement avec les présidents du Bénin, de Guinée-Bissau et du Niger pour préparer le premier sommet extraordinaire de son mandat à la tête de la Cedeao, mettant l’accent sur les priorités sécuritaires régionales.