Dans certaines situations, il faut avoir le courage de s’excuser auprès d’une personne que l’on a blessée. Mais d’après les spécialistes en relations, il existe certaines règles à respecter pour demander pardon en bonne et due forme. Ainsi, comme le rapporte le Huffington Post, les experts conseillent de ne jamais prononcer les mots “si” et “mais” lorsqu’on présente ses excuses à quelqu’un. La raison? Ces conjonctions transforment les excuses en justification.
“Je suis désolé.” Trois petits mots qui peuvent un bien énorme dans une relation amicale, amoureuse, familiale ou encore professionnelle. On sous-estime souvent le pouvoir des excuses, pourtant, elles peuvent parfois à elles seules sauver une confiance perdue ou guérir une blessure profonde. Cependant, pour que le pardon soit accordé, les regrets doivent être transmis de manière sincère et sans tentative de se défaire de ses responsabilités.
C’est pour cette raison que les experts recommandent de ne pas utiliser les mots “si” et “mais” lorsqu’on s’excuse. Comme le rapporte le Huffington Post, qui a dédié un podcast entier à ce sujet, les expressions “Je suis désolé si…” ou “Je suis désolé mais…” positionnent généralement les excuses comme conditionnelles. Conséquence? Vous donnez l’impression de ne pas prendre vos responsabilités et de vouloir rejeter la faute sur l’autre. C’est donc totalement contre-productif.
View this post on Instagram
Le poids des mots
Mais ce n’est pas la seule règle à respecter. Selon les expertes Marjorie Ingall et Susan McCarthy, auteures du livre “Sorry, Sorry, Sorry: The Case for Good Apologies”, il est primordial d’utiliser l’expression “être désolé” lorsqu’on présente ses excuses. On évitera donc tous les autres synonymes tels que “regretter”, “être dévasté” ou “s’en vouloir”. “Dire ‘je suis désolé’ de vive voix peut sembler évident, mais ce n’est pas toujours le cas. Au lieu de cela, les gens l’évitent en utilisant des tournures différentes, mais ce n’est pas la même chose. Les regrets sont liés à ce que je ressens. Or, le pardon concerne les sentiments de votre interlocuteur et lorsque vous vous excusez, vous ne devez jamais perdre de vue les sentiments de l’autre personne”, précisent les spécialistes.
Source : 7sur7.be