Les prix des frais de visas sont passés au double. Les camerounais vivants à l’étranger s’en indignent.
C’est par une notification sur l’augmentation des prix que la direction générale des douanes du Cameroun (Dgi) a commencé l’année 2023. Sur une affiche postée dans les aéroports du pays, la Dgi informe les voyageurs sur les nouveaux tarifs des timbres sur les passeports et autres documents. Pour les visas pour plusieurs entrées et sorties valables de 0 à 6 mois, il faudra débourser 100 000 Fcfa pour le visa normal et 150 000 Fcfa pour le visa express. Pour les visas pour plusieurs entrées et sorties du territoire camerounais au-delà de 6 mois, il faudra prévoir 150 000 Fcfa pour un visa normal et 200 000 Fcfa pour le visa express. La direction générale des impôts précise que les passeports collectifs sont timbrés au même taux que les passeports personnels.
Cependant, les passeports diplomatiques, visas d’étudiant d’une durée de moins de 6 mois, visa transit, visa d’entrée et sortie aux nationaux membres de la zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale), sont exonérés de ces conditions; conformément à l’article 548 alinéa 2 et 3 du code général des impôts.
Pour les camerounais qui vivent à l’étranger, ces augmentations de prix ne sont pas de nature à encourager le tourisme encore moins, les fils de la nation qui veulent garder le contact avec leur pays d’origine. Pour certains, la diaspora devrait boycotter ces tarifs. D’aucuns font bien de préciser que dans d’autres pays, les prix sont plus abordables.
A.T.