Le Coordonnateur du groupe technique régional du Programme élargi de vaccination, le docteur Christine Charlotte NKENGUE POUTH revient sur les actions entreprises à l’Est, pour éviter la propagation de la rougeole et de la rubéole au sein de la population.
Quelles sont les actions menées dans la région de l’Est pour inciter les parents à vacciner leurs enfants ?
La région sanitaire de l’Est vaccine au quotidien dans les formations sanitaires et dans certains milieux communautaires. Nous parlons dans ce cas de la vaccination de routine. Le taux de couverture vaccinale est de 93 % pour la première dose de vaccin contre la rougeole et la rubéole, qui s’administre à 09 mois de vie et de 51 % Pour la seconde dose administrée à 15 mois de vie. Les mamans oublient de ramener les enfants et l’absence de la seconde dose accroît la vulnérabilité de l’enfant et peut entraîner une épidémie comme c’est le cas actuellement.
Comment mènerez-vous la campagne qui a débuté ce 05 juillet et qui s’achèvera le 09 juillet prochain ?
L’Est mènera la campagne préventive contre la rougeole et la rubéole à travers une vaste campagne de sensibilisation, durant laquelle les leaders communautaires s’engageront, durant les réunions d’engagement communautaires à nous accompagner tout au long de la campagne, afin d’obtenir l’adhésion de la population à la vaccination. Les mobilisateurs parcourent les ménages depuis le 02 juillet pour informer et pour inciter les populations à adhérer à la vaccination. A partir du 05 juillet, ils se joindront aux équipes qui vaccineront dans les formations sanitaires et dans les grands lieux de regroupement.
Comment se manifestent la rougeole et la rubéole ?
La rougeole est une maladie grave et très contagieuse causée par un virus. Elle se manifeste par une fièvre élevée suivie d’une apparition d’éruptions cutanées et souvent accompagnés de l’écoulement nasal, de la toux, des yeux rouges et larmoyants. C’est une maladie dont les complications conduisent au décès. La rubéole quant à elle, se manifeste par des signes et des symptômes similaires à la rougeole et entraine souvent des malformations congénitales chez le bébé né d’une mère ayant contracté la rubéole pendant sa grossesse. Ces malformations touchent le cœur, les yeux, les oreilles et le cerveau. Il n’existe pas de traitement spécifique à la rougeole et à la rubéole.
Quelle est la situation sanitaire de ces 02 maladies ?
La rougeole et la rubéole sévissent dans le pays et partant dans la région de l’Est, qui compte 05 districts de santé en épidémie de rougeole, notamment Garoua-Boulaï , Betare-oya, Bertoua et Ketté. En outre, 100 districts de santé sur les 200 recensés dans l’étendue du triangle national sont en épidémie de rougeole.
Propos rassemblés par Sandrine DENG WE