Les BRICS pourraient bousculer l’hégémonie du dollar en mettant en place une monnaie unique, selon l’économiste centrafricain Loïc Molambo Sambi. Les pays du groupe, qui sont des exportateurs de matières premières, subissent les fluctuations de la devise américaine. Cependant, pour rivaliser avec le dollar, les BRICS devront établir une nouvelle monnaie commune. Si aucun accord n’est trouvé pour instaurer cette devise unique, la dédollarisation pourrait alors emprunter la voie du yuan ou des cryptomonnaies décentralisées.
L’émergence d’une nouvelle monnaie commune pourrait profiter à l’Afrique, qui devrait se diversifier en nouant de nouveaux partenariats commerciaux avec les pays asiatiques ou d’Amérique latine n’utilisant pas le dollar. Les pays africains devraient renforcer leur palette de devises en renforçant leur secteur bancaire pour offrir des financements alternatifs aux entreprises. Enfin, un travail commun sur une monnaie unique africaine pourrait renforcer la place du continent sur l’échiquier économique mondial.
Cependant, les projets de monnaie commune africaine tels que l’Eco pour les pays de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ou celui de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ont connu des retards importants. Les pays africains devront donc prendre certaines décisions clés pour saisir les opportunités de la dédollarisation des BRICS et se positionner dans cette nouvelle ère économique mondiale.
Youssef El Assal