La Niger et la Russie ont convenu de renforcer leur coopération militaire et « d’intensifier les actions conjointes pour stabiliser la région du Sahel », a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué publié le mardi 16 janvier 2024.
« Les vice-ministres russes de la Défense, le colonel général Alexander Fomin, et le colonel général, Yunus-Bek Yevkurov, ont tenu une réunion de travail avec le ministre nigérien de la Défense nationale, le général Salifou Modi. Les deux parties ont noté l’importance du développement des relations russo-nigériennes dans le domaine de la défense et ont convenu d’intensifier les actions conjointes visant à stabiliser la situation dans la région », a indiqué le ministère dans ce communiqué relayé par l’agence de presse russe TASS.
« La partie russe a souligné qu’elle était prête à poursuivre un dialogue constructif avec les partenaires nigériens afin de renforcer la capacité de combat des forces armées nigériennes », a-t-il ajouté, indiquant que les deux parties ont « défini des domaines de coopération prometteurs ».
Les autorités militaires au pouvoir au Niger depuis le coup d’Etat du 26 juillet avaient déjà signé, début décembre dernier, un accord de coopération dans le domaine de la défense avec une délégation militaire russe qui s’était alors rendue à Niamey.
La Russie renforce ainsi son influence dans la région du Sahel aux dépens des Occidentaux alors que la France, un allié privilégié du régime du président déchu ; Mohamed Bazoum, est devenue la cible des nouvelles autorités qui ont dénoncé des accords de coopération militaire et obtenu le départ de ses 1500 soldats déployés dans ce pays en proie aux violences djihadistes.
Les nouvelles autorités nigériennes avaient également mis fin à deux missions de sécurité de l’Union européenne (UE) sur leur territoire.