Le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) l’a fait savoir à travers un communiqué de presse ce 9 septembre 2022.
La note porte la mention «Obligations sociales sur la main d’œuvre domestique». Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame rappelle aux personnes qui emploient des personnes à domicile de les déclarer, les immatriculer à la Cnps et payer leurs cotisations sociales. Il s’agit selon le Dg de la Cnps d’une «obligation légale, sociale et morale à l’égard de ces modestes personnes à leur service, et qui vise à sauvegarder leurs droits, notamment pour le bénéfice des prestations sociales servies par la Cnps (allocations familiales, prises en charges des maladies professionnelles et accidents de travail, pensions retraite … ».
Les concernées ont jusqu’à la fin du mois de septembre pour satisfaire aux exigences de la Cnps. Passé ce délai, l’entreprise annonce une vaste enquête et contrôle sur l’ensemble du territoire national impliquant des sanctions conséquentes.
La Caisse nationale de prévoyance sociale est une entreprise publique qui assure la sécurité sociale au Cameroun depuis 1937. Elle compte pour l’instant, 1 073 463 d’assurés actifs et 185 520 D,assurés Volontaires
A.T.