Mortada Mansour, président du Zamalek, second plus grand club égyptien de football, a été incarcéré samedi 25 février à la prison de Wadi Natroun, à une centaine de kilomètres au nord-ouest du Caire. Il y passera un mois après le rejet de sa requête par la Cour de cassation. Mortada Mansour avait été condamné pour avoir injurié Mahmoud al-Khatib, le président d’Al Ahly, le plus grand club d’Égypte.
Mortada Mansour est ce que l’on appelle une « grande gueule », et c’est aussi l’homme le plus controversé d’Égypte. De la prison, il en avait déjà fait, pour injure à un magistrat. En prison, il y a aussi envoyé nombre d’accusés, quand il était lui-même magistrat, avant de les sortir de prison quand il est devenu avocat.
Mortada Mansour a aussi été le président du Zamalek qui renaissait de ses cendres chaque fois qu’il était démis de ses fonctions, grâce à ses talents d’avocat.
Mortada Mansour a aussi fait de la politique. Il a été député deux fois et candidat à la présidence à deux reprises. C’était un soutien indéfectible de l’ex-président Moubarak quand ce dernier était contesté par les manifestants de la place Tahrir, en 2011. C’est même lui qui, avec d’autres, avait organisé la fameuse charge à dos de chameaux contre les manifestants de Tahrir.
Bref, Mortada Mansour pourrait même sortir grandi, après ce bref séjour en prison.