L’Argentine est en quart de finale de Qatar 2022™. L’Albiceleste a battu une Australie combattive et courageuse sur le score de 2-1 et affrontera les Pays-Bas dans quelques jours.
Buteurs : Lionel Messi (10e), Julián Álvarez (57e) pour l’Argentine ; Craig Goodwin (77e) pour l’Australie
Le premier quart de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ va donc mettre aux prises l’Argentine et les Pays-Bas dans quelques jours. Une redite de France 1998™. Après la qualification des Oranje plus tôt dans la journée, l’Albiceleste a fait preuve de sérieux face à une équipe d’Australie épatante dans ce tournoi et restée menaçante jusqu’aux derniers instants de ce huitième de finale.
La première période de la rencontre ne laissera d’ailleurs pas un souvenir impérissable. Un tir (non cadré) seulement avait en effet été décoché par l’Argentine après 25 minutes de jeu. Il a cependant suffi d’une accélération, d’un échange express dans la surface australienne et d’un tir opportun de Lionel Messi pour que la sélection sud-américaine prenne les devants. Jamais encore la Pulga n’avait inscrit le moindre but passée la phase de poules d’un Mondial.
En deuxième période, le gardien et capitaine des Socceroos Matthew Ryan a malheureusement simplifié la vie des doubles champions du monde en tardant trop à dégager (voir ci-dessous). Avec un break de retard, c’en était trop pour l’Australie qui réduisait toutefois l’écart avec réussite grâce à un tir nettement dévié de l’entrant Craig Goodwin, son deuxième but du tournoi. Rien de suffisant cependant pour remettre en question la qualification argentine pour la suite de la compétition.
Le moment clé : Matthew Ryan, la balle dans le pied
Que s’est-il passé dans la tête du gardien des Socceroos à la 57e minute ? Alors que son équipe luttait pour revenir au score mais qu’elle subissait un pressing intense, le portier du FC Copenhague a mal appréhendé un ballon en retrait. Résultat des courses, la sphère lui a échappé et a hérité à l’opportuniste Julián Álvarez, lequel ne s’est pas prié pour marquer en douceur dans un but devenu tout à coup perméable. À 2-0, c’en était hélas déjà fini des espoirs australiens de rallier les quarts de finale d’une Coupe du Monde pour la toute première fois.
Le chiffre
Avec ce succès obtenu contre l’Australie, l’Argentine surfe désormais sur une série de 40 matches au cours desquels elle n’a subi qu’une seule défaite. La fameuse concédée contre l’Arabie saoudite (1-2) en ouverture de la compétition.
À 35 ans et 162 jours, Lionel Messi a non seulement marqué pour la première fois en phase à élimination directe d’une Coupe du Monde mais il est aussi devenu le joueur argentin le plus âgé à y parvenir.
Le but inscrit par Craig Goodwin est le tout premier de l’Australie en phase à élimination directe d’un Mondial.
L’homme du match
Lionel Messi