Buteurs : Bruno Fernandes (54e, 90e+3 P)
Au terme d’une bataille de tous les instants au Lusail Stadium, les Portugais se sont imposés 2-0 face à l’Uruguay, son bourreau de 2018 en huitièmes de finale (défaite 2-1 des Lusitaniens). Les hommes de Fernando Santos se qualifient pour ces huitièmes tandis que les Uruguayens vont devoir livrer une troisième bataille, contre le Ghana vendredi 2 décembre.
Les Portugais, malgré une plus large possession de balle, se sont longtemps heurtés à une défense uruguayenne bien organisée. João Felix, Cristiano Ronaldo et Bruno Fernandes n’ont pas réussi à s’exprimer. En première période du moins. Les Sud-Américains ont même été les plus proches de marquer mais Rodrigo Bentancur a buté sur un grand Diogo Costa.
La deuxième période a commencé de la même manière, avec de nombreux centres portugais dans la surface. L’un d’entre eux, signé Bruno Fernandes, a fait mouche. Cristiano Ronaldo a bien cru qu’il avait repris de la tête mais le but a été accordé au joueur de Manchester United. Ce dernier transformait ensuite un penalty accordé pour une main uruguayenne dans la surface. La revanche est douce pour les Portugais qui poursuivent leur aventure dans le tournoi.
Le moment clé
Le poteau qui aurait pu tout changer. Cela ne fait que deux ou trois minutes de Maxi Gomez est sur le terrain, après avoir remplacé Darwin Núñez, quand il décoche sur superbe frappe qui s’écrase sur le poteau de Diogo Costa. Alors que les Uruguayens étaient menés 1-0 à ce moment-là, l’égalisation aurait bien pu changer le cours du match. Mais ça, on ne le saura jamais.
Le chiffre
Le Portugal s’était incliné face à l’Uruguay en huitième de finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Les coéquipiers de Pepe et CR7 ont pris leur revanche.
L’homme du match
Bruno Fernandes