Avec un nouveau but de Gakpo, les joueurs de Louis van Gaal ont dominé un Qatar courageux mais qui n’a pas su montrer dangereux.
Buteurs : Cody Gakpo (26e), Frenkie De Jong (49e)
Ce n’était pas une équipe néerlandaise de gala, mais c’était amplement suffisant pour que les hommes de Louis van Gaal remportent leur troisième victoire en trois matchs à Qatar 2022. Sans forcer, les Pays-Bas sont venus à bout ce mardi d’une équipe du Qatar combative mais qui a peiné à se montrer dangereuse.
Avant la demi-heure de jeu, l’inévitable Gakpo y est allé de son but (voir le chiffre du match) d’une frappe rasante précise. En début de seconde mi-temps, Frenkie De Jong a doublé la mise sur un but de renard, sa première réalisation dans une Coupe du Monde.
Les Pays-Bas ont ensuite tranquillement géré leur avantage au score en gardant la possession du ballon. A peine entré en jeu, Steven Berghuis a cru inscrire le troisième but de son équipe mais ce dernier a été refusé pour une main de Gakpo au départ de l’action. Sans conséquence : les Oranje ont assuré leur place de premier du Groupe A et pourront aborder avec confiance leur duel en 8e de finale.
Le moment clé
Juste avant l’ouverture du score néerlandaise, le Qatar a fait passer quelques frissons sur les cages de Noppert, notamment sur corners. Mais le pays hôte n’a pas concrétisé et les Oranje sont passés à la vitesse supérieure.
Le chiffre : 3
En inscrivant son 3e but en trois matches, Cody Gakpo s’affirme comme le fer de lance de l’attaque néerlandaise. Le joueur du PSV Eindhoven rejoint Kylian Mbappé et Enner Valencia en tête du classement des buteurs dans cette Coupe du Monde de la FIFA 2022.
Le Joueur du Match
Davy Klaassen