L’Iran a pris ses trois premiers points en s’imposant 2-0 dans le temps additionnel face au Pays de Galles, réduit à dix.
La victoire était obligatoire pour la RI Iran après sa déroute 6-2 face à l’Angleterre en première journée si elle souhaitait poursuivre son aventure dans la compétition. Et cette victoire s’est fait attendre, mais qu’elle est douce pour les garçons de Carlos Queiroz.
Les Iraniens ont dominé pendant une grande partie du match et se sont procuré les plus grosses occasions tandis que les Gallois tentaient de colmater les brèches. Le tournant de la rencontre fut sans aucun doute l’exclusion du gardien gallois Wayne Hennessey à la 86e minute sur une mauvaise relance galloise.
Rouzbeh Chesmi a profité de la supériorité numérique pour ouvrir le score dans le temps additionnel, à la 90e+8, avant que Ramin Rezaeian ne double la marque trois minutes plus tard, alors que les Gallois tentaient le tout pour le tour pour égaliser.
Tous les espoirs restent permis dans ce Groupe H. Seule l’Angleterre peut se qualifier pour les huitièmes dès ce soir, à condition qu’elle s’impose face aux USA.
Le moment du match
Alors que les deux équipes étaient encore dos à dos, le gardien de but gallois Wayne Hennessey est sorti très loin de sa surface de réparation pour tenter de stopper une attaque iranienne sur contre-attaque. Il est allé percuter Mehdi Taremi et a reçu un carton rouge. Son remplaçant Danny Ward n’a rien pu faire sur les deux buts tardifs de l’Iran.
L’homme du match
Roozbeh Cheshmi