Malgré son succès sur le Ghana (2-0), l’Uruguay accompagnera les Black Stars dans l’avion du retour. Les deux formations sont en effet éliminées de Qatar 2022™.
Buteurs : Giorgian De Arrascaeta (26e, 32e) pour l’Uruguay
Restée muette au cours de ses deux premiers matches dans cette Coupe du Monde de la FIFA™, l’Uruguay s’est réveillée ce vendredi contre le Ghana mais trop tard malheureusement. Malgré son succès 2-0 contre la sélection africaine, la Celeste est éliminée de Qatar 2022™ en raison de la victoire de la République de Corée (2-1) obtenue tardivement, dans le même temps, face au Portugal.
Ce rendez-vous attendu entre les Black Stars et les doubles champions du monde était perçue comme une revanche du rendez-vous de 2010 mais les Africains ont malheureusement laissé passer leur chance de prendre les devants dans cette partie (voir ci-dessous). Derrière, les Sud-Américains en ont profité à deux reprises pour virer en tête à la pause : sur une erreur défensive adverse, Giorgian De Arrascaeta a ouvert la marque avant de profiter d’une action collective de qualité pour doubler la mise et assommer le Ghana.
Persuadée de pouvoir s’inviter au tour suivant, l’Uruguay a pris un vrai coup sur la tête en apprenant que la République de Corée avait renversé le Portugal à l’Education City Stadium. Edinson Cavani et ses partenaires ont eu beau tout tenter pour inscrire un troisième but libérateur, celui-ci n’est jamais venu. Le Ghana s’est en effet évertué à bien défendre et malgré sa défaite, ses efforts finaux ont entériné la sortie de route finale des Uruguayens dans ce Mondial. Est-ce alors une revanche sur l’histoire ? Chacun sera juge.
Le moment clé : le Ghana et les penalties maudits
Lorsque le Ghana s’est vu offrir un penalty à la 18e minute par l’assistance vidéo, bien des souvenirs ont été convoqués chez les fans des deux camps. Le mythique duel de 2010 entre les deux nations fut en effet une histoire de penalties, celui de la qualification pour les demies manqué par Asamoah Gyan au bout du temps additionnel, bien sûr, mais aussi la séance fatidique remportée ensuite par la Celeste.
Quand André Ayew s’est élancé pour tirer celui du soir à Al Janoub, tout le monde a pensé à la belle revanche sur l’histoire qui s’annonçait mais le gardien Sergio Rochet, coupable de la faute, s’est finalement interposé. À l’heure de frapper des penalties contre l’Uruguay, les Black Stars sont décidément maudits.
Les chiffres
Pour le Ghana, la 8e ne fut malheureusement pas la bonne. Thomas Partey et ses partenaires sont ainsi restés muets au pire des moments puisque le Ghana avait réussi à marquer lors de ses 7 derniers matches de Coupe du Monde jusqu’à ce vendredi 2 décembre.
L’Uruguay n’avait plus échoué à franchir la phase de poules du Mondial depuis 20 ans. La Celeste avait été au rendez-vous des huitièmes de
L’homme du match
Giorgian De Arrascaeta