Le gouvernement nigérien a franchi une nouvelle étape vers la reconquête de sa souveraineté économique en annonçant la création officielle de Niger Air International, une compagnie aérienne nationale à capitaux publics et privés. Le décret de création a été adopté lors du dernier Conseil des ministres, s’inscrivant dans la vision stratégique du Président de la République axée sur le développement des bases de production du pays.
Société d’économie mixte, Niger Air International sera majoritairement détenue par l’État et d’autres entités publiques, tout en laissant une porte ouverte à l’investissement privé. L’objectif affiché est ambitieux : assurer le désenclavement du pays, tant sur le plan national qu’international, et ainsi stimuler le développement socio-économique. « La création de cette Compagnie aérienne a pour objectif d’assurer le désenclavement interne et externe de notre pays par voie aérienne et conséquemment contribuera au développement socio-économique du pays », explique le gouvernement.
Ce projet, jugé prioritaire par les autorités, intervient dans un contexte où la connectivité aérienne du Niger reste limitée, freinant le dynamisme commercial et touristique du pays. Avec cette nouvelle compagnie, Niamey espère renforcer son intégration régionale et faciliter les échanges économiques.
Niger Air International n’est pas une initiative isolée. Elle s’inscrit dans un mouvement régional plus large, notamment dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel (AES) qui regroupe le Niger, le Mali et le Burkina Faso. Ces trois pays coordonnent actuellement des efforts pour mettre en place une coopération aérienne régionale. Le Burkina Faso a relancé Air Burkina, et le Mali est en phase d’opérationnalisation de Mali Airlines SA.