Le guitariste du célèbre groupe camerounais sera au cœur de la première édition du Festival Bikutsi Attitude (FBA) qui se tient les 1er et 2 octobre 2022 à Yaoundé dans la capitale camerounaise.
Plusieurs activités sont prévues à la Case des Arts de Yaoundé, pour magnifier les œuvres de Zanzibar, le leader du mythique groupe camerounais «les têtes brûlées», décédé le 22 octobre 1988 à l’âge de 26 ans. Un décès qui a presque emporté la renommée du groupe. Sur la scène du Festival Bikutsi Attitude, Zanzibar et ce qui reste des têtes brûlées revivront sur des airs de Bikutsi. Un rythme que les promoteurs du festival veulent promouvoir ainsi que la culture Ekang. Au programme deux jours du festival, un atelier de musique et une résidence de création sur l’instrument traditionnel, «mvett» qui conduira les artistes à la création d’une œuvre musicale en mémoire de Zanzibar. Les jeux divers tels le Songho’o, le damier et les balafons sont aussi prévus. La gastronomie prévue aussi à cet effet, est une ode à la culture camerounaise avec des grillades de rats palmistes, grillades de porc-épic, brochettes de foss etc. Les artistes Taty Eyong, Lucky +2, Les têtes Brûlées, Raphran le Bantu etc. feront vibrer les planches de la Case des Arts par leurs prestations artistiques.
L’objectif du Festival Bikutsi Attitude, est selon son promoteur Serge Eyebe, d’associer le tourisme à la musique afin de vendre la destination et le made in Cameroon. C’est à ce niveau selon lui, que se situe la rupture avec le Festi-Bikutsi qui n’existe plus.
A.T.