En 2020, l’Egypte signe avec l’AFD un accord visant à favoriser l’enseignement du français dans le pays des pharaons. Ce projet entrera en vigueur 4 ans plus tard avec pour ambition de toucher 3 millions d’élèves dès la mise en vigueur.
Le ministère de l’Education a annoncé le début de l’enseignement de la langue française dans les écoles publiques égyptiennes, en tant que matière obligatoire dès la première année du collège, a-t-on appris d’un communiqué du ministère publié la semaine dernière.
D’après cette source, la mesure fait partie d’un « ensemble de réformes éducatives qui entreront en vigueur à partir de l’année académique 2024-2025 au profit de près de trois millions d’élèves qui bénéficient de programmes éducatifs pour la langue française dans les écoles publiques égyptiennes ».
La décision des autorité égyptiennes d’introduire le français dans le système éducatif a été prise dans le cadre du projet de soutien à l’enseignement de la langue française dans les écoles publiques (TREFLE), fruit de l’accord de partenariat signé en 2020 entre le gouvernement égyptien et l’Agence française de développement (AFD).
Cet accord qui a posé les bases de l’enseignement du français en Egypte engageait la France au développement des programmes d’enseignement de cette langue comme l’une des langues vivantes, ainsi qu’à la formation de 13 000 enseignants et instructeurs de la langue française.
L’Egypte compte bénéficier de l’expertise technologique française dans tous les domaines du développement, en particulier dans le numérique. Aussi, la mesure garantira l’extension des ponts culturels et civilisationnels et le renforcement des liens entre deux peuples.