L’association VeryNile utilise ce symbole fort de l’Égypte pour sensibiliser sur la pollution des eaux et du Nil en particulier par les déchets plastiques.
L’Égypte accueille en novembre 2022 la conférence sur les changements climatiques. En prélude à cet évènement international, l’association VeryNile a construit une pyramide qui pèse 7500 kg pour 5 mètres de haut. Elle a nécessité environ 250 000 bouteilles en plastiques, toutes sorties du fleuve Nil, deuxième plus long fleuve du monde après l’Amzone. Sur son compte facebook, l’association explique son geste : «nous avons construit ces pyramides pour démontrer à quel point nous devons agir d’urgence pour empêcher le plastique d’entrer dans le Nil». Elle affirme par ailleurs que : «Chaque jour, nous récupérons plus de 30 kg de plastique du Nil, soit 1,8 kg chaque mois et plus de 3,7 kg depuis le début de VeryNile. On garde seulement le plastique, et on retourne les algues à l’eau. Tout le plastique collecté est ensuite envoyé pour être recyclé et réutilisé».
Pour construire cette pyramide en plastique, l’association dit avoir eu recours à six pécheurs qui ont fait la collecte pendant 45 jours. Un travail qui leur a non seulement permis d’avoir des revenus supplémentaires mais aussi d’avoir un environnement propice pour la pêche parce que la quantité de poissons avaient diminué à cause de la pollution.
Crée en 2018, VeryNile est une initiative portée par des volontaires qui se sont données pour missions de nettoyer le fleuve Nil de la pollution cause des changements climatiques. Ils bénéficient d’un soutien certain du ministère de l’environnement.
A.T.