Les champions d’Afrique en titre n’ont pas fait dans le détail dans la poule L en s’imposant largement face au Mozambique devant leur public à Diamniadio pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2024. Trois victoires en trois journées, le Sénégal a déjà posé un pied en Côte d’Ivoire.
Édouard Mendy, Bouna Sarr, Abdou Diallo, Cheikhou Kouyaté, Ismaïla Sarr. L’absence de ces titulaires, conjuguée à l’ambition du Mozambique, deuxième de cette poule L, aurait pu faire penser, un petit instant, que le Sénégal pouvait être perturbé pour cette troisième journée. Mais s’il y avait le moindre doute, il a été balayé dans les premières minutes avec l’ouverture du score des Lions par Youssouf Sabaly servi par Iliman Ndiaye (9e). C’est le début d’un raz de marée pour les Mambas noirs emportés par la vague des hommes d’Aliou Cissé qui terminent la première période sur le score de 4-0 (Sadio Mané 15e, Ilimane Ndiaye 32e, et Boulaye Dia 39e). Les supporters sont la fête, Idrissa Guèye célèbre joyeusement sa 100e sélection en dépossédant Henri Camara du record du nombre de capes en équipe nationale.
Mais au retour des vestiaires, l’ambiance est refroidie d’entrée par Lourenço Vilanculos qui réduit le score en reprenant un ballon mal repoussé par Alfred Gomis sur un coup franc adverse (48e). Les visiteurs s’enhardissent, mais les Lions ne vont pas beaucoup trembler, inscrivant même un cinquième but par Habib Diallo (89e) entré en seconde période.
Le Sénégal garde la tête du groupe avec 5 point d’avance sur sa victime du jour, le Mozambique. Mardi, un succès en terre mozambicaine lui ouvrira grandement les portes de la CAN 2024.