Le président turc Erdogan recadre l’ambassadeur américain pour une rencontre avec l’opposition
Le président turc, Recep Tayyip ErdoÄŸan, a refusé de rencontrer l’ambassadeur américain en Turquie, Jeffrey Flake, suite à sa récente rencontre avec le chef de l’opposition turque Kemal KılıçdaroÄŸlu, à un mois et demi des élections présidentielles et législatives du pays. ErdoÄŸan a exprimé sa vive réaction à cette rencontre en déclarant: “Nous devons donner une leçon à l’Amérique lors de cette élection”. Il a également remis en question la capacité de l’ambassadeur à “demander un rendez-vous au Président”, ajoutant que “nos portes lui sont fermées, vous ne le reverrez plus”.
Cette rencontre entre Flake et KılıçdaroÄŸlu a eu lieu au moment où la coalition d’opposition, l’Alliance de la nation, composée de sept partis politiques, se prépare à affronter le président Erdogan, KılıçdaroÄŸlu ainsi que deux autres candidats, Sinan OÄŸan et Muharrem Ä°nce, lors des élections présidentielles et législatives du 14 mai 2023.
L’attitude d’ErdoÄŸan envers l’ambassadeur américain reflète la tension actuelle entre la Turquie et les États-Unis, qui ont connu une série de désaccords ces dernières années, notamment sur des sujets tels que la Syrie, l’Iran et les droits de l’hommes.
Youssef El Assal