La Fédération Internationale de Football (FIFA) a adressé une lettre de félicitations à tous les arbitres ayant officié les matchs de barrages qualificatifs à la prochaine édition de la coupe du monde Qatar 2022.
Selon le journaliste algérien Hassine Jenad, l’arbitre gambien Bakary Gassama a reçu à son tour cette lettre de félicitations, lui qui a dirigé le match retour entre « les Fennecs et les lions Indomptables du Cameroun ». Cette initiative de la Fifa exclut logiquement l’éventualité de reprogrammer le match, même si la Fédération Algérienne de Football (FAF) a changé sa stratégie en saisissant la commission d’arbitrage de la Fifa. Coupable d’avoir fait les erreurs lors de la grande explication « Tchakar », Bakary Gassama est devenu l’ennemi numéro 1 et juré de tout un peuple qui l’accuse d’avoir précipité l’élimination de la sélection algérienne de la course pour le mondial. Les supporters algériens sont allés très loin en organisant une manifestation devant le siège de la Fédération Internationale de Football (FIFA) à Zurich pour contester l’arbitrage de Bakary Gassama, bien que l’instance faitière du football rendra son verdict sur cette affaire le 21avril prochain.
En rappel, le recours introduit par la Fédération Algérienne de Football après le match Algérie – Cameroun comptant pour les barrages qualificatifs de la coupe du monde 20022 a été reçu par la Fifa qui s’est donné deux semaines pour se prononcer et lesquelles tombent à échéance demain. Les algériens, éliminés à la dernière minute de la rencontre, « jugent scandaleux » l’arbitrage de Bakary Gassama et la VAR qui selon eux a faussé le résultat final de la rencontre. Ce recours selon plusieurs spécialistes du football de haut niveau, a peu de chance d’aboutir. «L’infime espoir de voir la Fifa décider de faire rejouer le match Algérie – Cameroun est à écarter, voire impossible » tranche Hafid Derradji. « La Fifa ne va pas refaire le match pour la simple raison que le dossier du recours introduit par la Faf ne contient aucune preuve de la de la corruptibilité de l’arbitre, encore moins de fautes techniques flagrantes, qui pousserait la Fifa à faire rejouer le match. La Fédération Algérienne de Football a donc la charge de prouver les actes de corruption qu’elle reproche à l’arbitre gambien. Interrogé sur le même sujet, le patron de la Fifa dit ne pas être au courant de l’affaire. Gianni Infantino félicite toute fois l’Algérie pour sa prestation. « Je ne suis pas au courant, s’est défendu Infantino. L’Algérie a joué un très bon match. Malheureusement, c’est le football. Le football est dur », a-t-il expliqué à une chaine de télévision.