Le Monde Afrique ou encore le site d’information du principal quotidien régional Ouest-France remarquent ce 5 septembre que le Cameroun est le premier pays non asiatique à accepter un match de football contre l’équipe nationale russe depuis le début du conflit militaire entre la Russie et l’Ukraine. Le Monde Afrique ajoute même que « le Cameroun brise un tabou ».
Accusée d’avoir envahi unilatéralement l’Ukraine, la Russie fait l’objet de sanctions diverses. Son équipe nationale et les clubs sont sur le ban du football mondial. La presse française rappelle d’ailleurs que la Fédération internationale de football association (FIFA) et l’Union des associations européennes de football (UEFA, en anglais) ont exclu la Russie de toutes leurs compétitions. Mais comme plusieurs pays africains, le Cameroun s’est toujours abstenu de condamner Moscou et maintient sa coopération avec le pays de Vladimir Poutine.
Cette décision n’empêche toutefois pas aux pays africains de négocier des matchs amicaux contre la Russie. Ce que le Cameroun a fait. La presse française croit savoir que d’autres pays africains sont sur le point de conclure des négociations avec Moscou. Le Monde Afrique indique par exemple que le Kenya va aussi rencontrer la Russie ce mois.
La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a annoncé que les Lions indomptables vont rencontrer la Russie le 12 octobre prochain à Moscou. Le sélectionneur Rigobert Song Bahanag a déjà publié la liste des 24 joueurs retenus pour ce match amical.
SBBC