Le Gabon envisage d’augmenter ses espaces de production agricole de 100 000 hectares d’ici 2025. Pour atteindre cet objectif, le pays a besoin d’une main-d’œuvre compétente. Il reçoit à cet effet, le soutien de son partenaire chinois.
La Chine construira au Gabon un établissement de formation technique spécialisé dans le domaine agricole, a annoncé le ministre gabonais de l’Agriculture, Charles Mve Ella. Le membre du gouvernement a discuté des contours du projet alors qu’il recevait en audience le directeur général de l’Agence de coopération économique internationale de la Chine, Yang Shengyan, lundi 19 juin.
De la rencontre, l’on a appris que les travaux du projet dont le budget est estimé à 5 milliards FCFA (8,3 millions USD) seront lancés au courant de l’année 2024 dans la ville de Kango, dans la province de l’estuaire.
A son ouverture, l’établissement permettra de former les Gabonais aux techniques agricoles modernes dans le respect de l’environnement. « Ce projet permettrait la mise en place d’un système de formation qui sera au bénéfice des populations de l’Estuaire. Il permettra d’enseigner les techniques qui prennent en compte les données liées à la préservation de l’environnement, cibler les zones à forte productivité agricole qui lui serviront à des formations pratiques », a indiqué le directeur général de l’enseignement, de la formation et de la recherche agricole, Christian Ngwe Assoumou.
Avec une ressource humaine compétente, le Gabon espère soutenir son ambition agricole. Le pays prévoit d’augmenter de 100 000 hectares sa surface agricole d’ici à 2025 et d’accroître son rendement de production, notamment dans les filières banane plantain, riz et manioc.