Le parti démocratique gabonais (PDG), au pouvoir, a réagi à la décision de l’ancien Premier ministre Jean Eyehe Ndong (2006-2009) de rejoindre ses rangs. « Cette maison du père est très vaste. Il y a de la place pour vous ainsi que tous vos militants », a indiqué le sénateur Luc Oyoubi. Le secrétaire général adjoint numéro un du PDG a par la suite demandé à l’ancien Premier ministre de formaliser son adhésion. « Nous vous attendons, au courant de la semaine prochaine, pour les formalités administratives et juridiques notamment la signature de la fiche d’adhésion. C’est à ce moment-là que vous allez réintégrer juridiquement la maison du père », a déclaré le sénateur.
Jean Eyehe Ndong (photo) a annoncé le 4 mars 2023 à Libreville son retour au sein du parti au pouvoir. Un parti qu’il avait quitté il y a quatorze ans pour rejoindre l’opposition. « Voilà que je prends ce jour la liberté, en votre présence camarade secrétaire général, de réintégrer librement la maison du père. Le parti du président fondateur du Parti démocratique gabonais. Veuillez s’il vous plait, monsieur le représentant du secrétaire général, être le porteur de ma décision au distingué camarade président du Parti démocratique gabonais, monsieur Ali Bongo Ondimba. Espérant qu’il daigne bien la recevoir », a déclaré l’ancien Premier ministre.
Cette annonce de l’ancien Premier ministre est diversement appréciée au sein de l’opinion gabonaise. Ce d’autant plus que Jean Eyeghe Ndong a soutenu Jean Ping lors de la présidentielle de 2016. Plusieurs Gabonais voient en cette réadhésion, une trahison. Pour d’autres ce n’est pas une surprise. Car, en 2022, l’ancien Premier ministre avait déjà annoncé qu’il soutiendrait la candidature du chef de l’État Ali Bongo au cas où il se présenterait à la prochaine élection présidentielle.
SG