Une barge rousse mâle (Limosa lapponica), une espèce d’oiseau limicole de la famille des scolopacidés (qui compte aussi les bécassins) a enregistré un nouveau record mondial en ralliant la Nouvelle-Zélande depuis l’Alaska en seulement onze jours.
Une vitesse moyenne de 88 km/h
Les chercheurs ne trouvent pas encore d’explications à l’exploit insolite de ce petit migrateur. En l’espace de 11 jours, une barge rousse mâle (Limosa lapponica) a réussi à parcourir 12 200 km sans s’arrêter une seule fois. L’oiseau au bec long a quitté l’Alaska le 16 septembre dernier, pour rallier la Nouvelle-Zélande en traversant l’océan Pacifique, à une vitesse moyenne de 88 km/h. Après avoir survolé les îles Aléoutiennes, Hawaï et Fidji, il s’est rendu à Auckland et se trouve actuellement en Nouvelle-Zélande où il passera toute la saison hivernale. Il retournera en Alaska dès la belle saison. Ce volatile a donc battu le record d’une autre barge rousse enregistré en 2017 pour un parcours de 11 860 km.
Un oiseau très autonome
Surnommée le « Jet Fighter » en raison « de son corps très aérodynamique », la barge rousse a été observée par les chercheurs du Global Flyway Network, rapporte RTL citant une information du journal britannique The Guardian. Equipé d’un traceur satellite niché sur leur dos, ce consortium de scientifiques étudie les voyages migratoires des oiseaux. D’après nos confrères du journal Ouest France, ce volatile, dont le poids varie entre 190 et 400 g, possède une grande autonomie en raison de son anatomie. Avant un long voyage, il est capable de doubler son poids pour cumuler de larges réserves d’énergies nécessaires pour son périple.
linfo.re