L’opposant sénégalais Karim Wade, bien que silencieux sur sa candidature et toujours en exil, a franchi une étape majeure en vue de la présidentielle de 2024 en déposant la caution requise. C’est le trésorier du Parti démocratique sénégalais (PDS) qui a accompli cette formalité au nom de Wade, alimentant ainsi les spéculations sur son éventuelle participation au scrutin.
Le trésorier a déposé une caution de 45 000€, répondant à la deuxième condition pour être candidat à la présidentielle, après avoir rassemblé au moins 44 500 parrainages citoyens. Bien que Karim Wade n’ait pas encore officiellement confirmé sa candidature, le directeur de campagne du PDS, Maguette Sy, a souligné le respect du calendrier électoral.
La singularité de la candidature de Karim Wade réside dans le fait qu’il a été choisi par son parti sans être officiellement investi. Aucune date n’a été fixée pour un congrès du PDS ni pour le retour de Wade au Sénégal. Les partisans évoquent le précédent de 2000, lorsque Abdoulaye Wade est rentré juste avant la présidentielle.
Des interrogations subsistent sur les implications juridiques de la condamnation de Karim Wade en 2015 pour enrichissement illicite. Bien qu’il ait été gracié en 2016, des incertitudes demeurent concernant le paiement d’une amende de 138,239 milliards de francs CFA. Certains voient dans son silence une stratégie politique visant à attendre le dernier moment pour officialiser sa candidature.